lecture (2)

Publié le par marivais

Ce mois ci j'ai également lu "Un papillon sous la neige" de Daphné KALOTAY;

Cette fois ci je vous enmène en russie sous Staline. C'st l'histoire d'une danseuse russe Nina qui décide de mettre aux enchères une parure de bijoux en ambre, notamment. Elle s'adresse donc à Drew qui va effectuer des recherches pour écrire le catalogue qui doit être précis et donner des indications quant à ces bijoux. De cette façon elle va cotoyer Grigori qui lui même possède une paure indentique à celle mise aux enchères. Mystère d'où vient cette parure, Drew cherche des informations. Grigori lui ne sait pas et veut aussi découvrir ses origines.

Nous nous transportons à Moscou où a vécu Nina, elle se marie avec Viktor, poète. Elle finit par fuir la russie et son mari. Une magnifique histoire d'amour ou l'on approche le monde de la danse classique. Le papillon s'était le surnom de Nina tellement elle était légère et semblait voler avec la grace d'un papillon.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis replongée avec plaisir dans le monde slave que j'aime tant. Ma descendance n'y est pas étrangère. Mon grand père paternel était ce que l'on appelle un russe blanc car venu au moment de la révolution. Il nous parlait peu de son pays, de son enfance, certainement que cela devait être douloureux pour lui. Il est venu en france à l'âge de 18 ans et n'est jamais retourné dans son pays.

J'ai  eu l'occasion de me rendre en russie, notamment à Kiev, là où est né mon grand père. C'était en 1978, maintenant Moscou a bien changé et la politique aussi. 

Bref, si vous voulez vous évadez je vous invite à lire ce livre.

 

 

 

 

Commenter cet article

ROY-LOQUET 11/06/2015 13:50

Le résumé semble intéressant !

marivais 11/06/2015 20:48

j'ai bien aimé, je ne pourrai pas te le preter il était à une collègue, j'en ai d'autres si tu veux.

SPlendideVéronique D 30/11/2014 08:07

Merci pour ton partage! Je le note dans mon petit carnet!

marivais 01/12/2014 10:20



si tu le lis dis moi ce que tu en penses



tOrtue 28/11/2014 09:17

Ce livre devrait me plaire, merci pour ton article
Bonne journée
Bisous

marivais 29/11/2014 09:41



De rien, si tu le lis, donne moi tes impressions. Bises