lecture (4)

Publié le par marivais

Je vais vous parler d'une auteure que je ne connaissais pas. Mes collègues m'ont conseillée ses livres et je dois dire que je n'ai pas été  déçue. C'est frais, c'est bien écrit, cela relate la vie la vraie.

 

Il s'agit de Barbara Constantine. J'ai donc commencé par un premier ouvrage "A Mélie sans mélo". C'est l'histoire d'une grand mère (Mélie) qui accueille sa petite fille (Clarinette) pendant les vacances. Croyant qu'elle est gravement malade, elle veut lui construire des souvenirs et elle s'y emploie :  comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Autour de ces deux personnage il y a aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas ! 

 

 

 

 

 

 

Le second ouvrage se nomme "Et puis Paulette ...". Là aussi une histoire racontant la vraie vie.   Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette… C'est une très jolie histoire.

 

     

 

 

 

  Je  viens de commencer un autre ouvrage du même auteure : "Tom petit Tom tout petit homme Tom" J'aime bien le jeu de mots. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Tortue 04/11/2013 16:36

J'ai adoré ces livres!
Bisous

Mpie56 12/07/2013 22:11

Moi non plus, je ne connais pas cette auteure, mais les résumés de ces deux livres me donnent envie de les lire.

Bises

Véronique D 12/07/2013 06:29

Merci pour tes partages de lecture! Bonne journée!