Liège (4)

Publié le par marivais

Dernier jour à Liège, il nous reste encore beaucoup de choses à voir mais il faut être réaliste nous ne pourrons pas tout faire, surtout que nous avons rendez vous avec nos amis à 12 h 30.

 

Ce matin lever à 8 h puis direction petit déjeuner à 9 h, finition des sacs et hop en route pour la suite de la promenade. Nous avons projeté d'aller sur les quais de la Meuse, dans le coeur historique de Liège. Nous laissons nos bagages à la conciergerie et nous passerons les reprendre après.

 

Direction La Batte c'est un marché dominical qui se tient le long de la rive gauche de la Meuse, à l'origine il y avait beaucoup d'antiquaires. Maintenant ils sont inexistants et ont été remplacés par des fleuristes, des vêtements, des fruits et légumes ....Ce marché se déroule le long de la Meuse sur le quai de la Batte qui fait plus d'un kilomètre.

 

031-copie-1.JPG033-copie-1.JPG

 

Le long des quais de la Batte se trouve la Grand Curtius, qui rassemble les collections d'art religieux et d'art mosan, d'armes, d'arts décoratifs, de verre et d'archéologie. Il est constitué de plusieurs batiments d'époques et de styles différents.

 

034-copie-1.JPG036.JPG

 

Ensuite nous sommes allés à la découverte du quartier Hors Chateau/Féronstrée. Un parcours historique où se succèdent édifices anciens et musées prestigieux (rassurez vous nous ne les avons pas faits, pas le temps).

 

Derrière le Grand Curtius se trouve la collégiale Saint Barthélémy, édifice en grès houiller des XI et XII siècles. L'intérieur a été réaménagé au XVIII siècle en style baroque. L'extérieur a été restauré il y a peu dans le style originel. Elle est toute blanche et rouge enfin brique. L'intérieur recèle de magnifiques fonts baptismaux.

 

038.JPG042.JPG

 

Sur la place "Les Principautaires" sculpture de Mady ANDRIEN (1992) qui symbolise la métallurgie et la luttre du peuple contre les princes-évêques :

 

039.JPG

 

On continue par Hors Chateau qui est la plus belle artère du vieux liège. Elle doit son nom au fait qu'elle se trouvait en dehors de la première enceinte (X siècle) . A partir du XIV siècle c'est le quartier général de la noblesse et d'institution religieuses. De très anciennes maisons, classée patrimoine national, on les reconnait aux petites plaques en céramiques sur le mur.

 

044.JPG046.JPG

 

Les petites ruelles typiques où habitait le personnel des hotels particuliers de Hors Chateau

 

043.JPG

 

 Je vous en laisse encore un peu pour demain car nous arrivons bientot à la fin.

Commenter cet article

Véronique D 27/02/2012 18:35

Une jolie visite... Bonne soirée!

nadette 27/02/2012 14:44

super votre voyage à lièges!
très bien commenté!
nadette