Montespan ...

Publié le par marivais

Vous connaissez sûrement la marquise de Montespan, favorite du roi Louis XIV après Mlle de la Vallière et avant Mme de Maintenon, mais beaucoup moins son mari le marquis de Montespan.

 

Je viens de finir le roman historique de Jean TEULE "Le montespan". J'ai adoré. Il retrace la vie du marquis de Montespan, Louis Henri de Pardaillan de Gondrin  qui se maria avec Françoise de Rochechouart de Mortemart. Très amoureux de son épouse, il n'a espéré qu'une seule chose durant toute sa vie, le retour de sa bien aimée qui était devenue la favorite du roi

Louis XIV. Il a refusé tous les honneurs que lui proposait le roi et se clamait haut et fort le cocu. D'ailleurs plein d'humour, il mit des cornes sur son carosse et sur son chateau. Il a tout connu le marquis, la prison, l'exil, les foudres du roi mais il resta fidèle à son épouse et ne connut autre femme. Sur le déclin Mme de Montespan fut délaissée par le roi et émit le désir de retourner auprès de son époux mais quelle fut la réaction de son mari ? Mystère je ne vous dirai rien, sinon vous ne lirez pas le livre.

 

On peut dire que Montespan était un précurseur à son époque oser se mettre tous les courtisans et toute la cour à dos alors qu'il aurait pu vivre dans l'opulence du fait des largesses du roi. Belle leçon de fidélité.

 

Montespan eut deux enfants avec Athénais, oui elle trouvait se prénom plus joli alors elle se fit appeler ainsi, Marie Christine et Louis Antoine qui devint le duc d'Antin. La rue de la Chaussée d'Antin date de cela, le roi lui fit "don" d'une rue à son nom. Il faut dire que le fils était tout l'opposé de son père. Il se révéla un parfait courtisan.

 

Voici la photo qui est la couverture du livre de Jean Teulé, le carosse avec les cornes :

 

 

Si vous le lisez vous ne serez pas déçue, alors je vous souhaite de bons moments.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Exact, je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré!!! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci de partager mon avis.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est un livre parfois très "cru". Intéressant très souvent.<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui il y a des passages assez chauds. Ce qui m'a intéressé c'est l'histoire et un coté peu connu du roi Louis XIV<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suppose qu'avec l'humour habituel de Jean Teulé ce doit être bien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne connaissais pas cet auteur mais c'est vrai qu'il a une façon particulière d'écrire. Je confirme il y a de l'humour. Le livre ce lit vite.<br /> <br /> <br /> <br />