première lecture

Publié le par marivais

Je viens de terminer la lecture de "Dans la mer il y a des crocodiles" de  Fabio Cerda. C'est le récit d'un jeune afghan qui se prénomme Enaiatollah. Il a quitté sa mère tout jeune car sa vie était en danger dans son pays. En effet, les patchounes, ethnie de l'Afghanistan, veulent se venger de son père et pour cela ils veulent le tuer. Afin de protéger son fils, sa mère décide donc de l'enmener au Pakistan et de l'abandonner bien évidemment sans lui en parler. Un matin il se retrouve donc seul, sans argent, sans abri ... Il va donc nous relater tout au long de ce récit son histoire pour survivre, les différents pays qu'il a traversés pour enfin arriver en Italie et où il obtiendra le statut de réfugié politique. C'est une histoire bouleversante, on peine à imaginer ce petit bonhomme confronté à l'exploitation humaine, les travaux pénibles .... heureusement il y a aussi de belles rencontres.

 

L'écriture est simple, la lecture très abordable, si vous aimez les récits de vie, je vous le conseille.

Merci Marie Pierre pour ce présent, j'ai passé d'agréables soirées, je dis soirées car je lis tous les soirs avant de m'endormir c'est comme un rituel.

 

Commenter cet article

Mpie56 08/01/2012 00:38

Contente de lire que cette histoire t'ait plue et qu'elle t'ait procuré plusieurs soirées de lecture.
J'espère tout de même que tu n'as pas trop pleuré.
Bon dimanche. Bises.

marivais 08/01/2012 11:50



non uniquement à la dernière page, car c'était trés émouvant mais je ne dis pas pourquoi pour laisser le suspens si quelques unes veulent le lire.