retour de vacances

Publié le par marivais

aujourd'hui c'était la reprise comme beaucoup de franciliens. Pour me motiver je me dis pour pouvoir repartir il faut bien travailler sinon on reste sur place.

 

Allez je  vais vous faire un peu de tourisme. Cette année nous avons choisi de partir entre Béziers et Pézenas. Région que nous ne connaissions pas du tout et donc nous avons pas mal circulé pendant notre semaine. Lors de nos visites dans les villages circulaires j'ai pu voir de jolis heurtoirs de porte. Un petit peu d'histoire pour en savoir un peu plus sur les heurtoirs de porte.

Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.La partie mobile, suspendue, prend le plus souvent une forme d'anneau (jouant le rôle d'anneau de tirage), de maillet ou de marteau.

Les heurtoirs sont généralement faits de métal, et peuvent être plus ou moins richement décorés (figurine en bronze qu'on appelle marmouset).

 

Rassurez vous je ne suis pas un puits d'histoire, j'aime juste m'informer lorsque quelque chose me plait. Explications que j'ai trouvées sur le net.

 

Maintenant voici la  mosaique de heurtoirs :

 

2012-03-04.jpg

Les plus courants sont ceux représentant la main comme le second.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
jolie collection de heurtoirs .J'ai un bijou ancien en forme de ce bel objet
Répondre
M
Merci pour toutes ces informations et bon courage pour la reprise !!!
Répondre
M
j'adore les "heurtoirs" il y en a beaucoup également dans le SO - et de très jolis ! merci de ton article très intéressant. Bisous et bonne réprise
Répondre
V
Une belle mosaïque de heurtoirs... Il m'est arrivé d'en trouver de très anciens (17e/18e siècle), ce sont des pièces qui hélas sont souvent volées, alors que souvent, ils sont en fonte, sans grande<br /> valeur pour le métal... Bonne journée!
Répondre
M
Merci pour cette leçon de choses, il est toujours bon d'apprendre. Bise
Répondre
C
Quelle belle idee de partir a la chasse au heurtoirs !!!!! Bisous
Répondre
L
Il y a très longtemps j'ai passé des vacances à Pezenas et j'avais beaucoup aimé même si je ne me souviens plus des heurtoirs
Répondre