lecture

Publié le par marivais

Aujourd'hui je viens vous faire découvrir le dernier lu. Il s'agit de "La colline aux esclaves" de Kathleen GRISSOM. C'est ma fille Emilie que me l'a offert pour la fête des mères. J'ai beaucoup aimé.

A 6 ans, Lavinia orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virgine. Lavinia perd ses parents lors de la traversée l'enmenant en amérique. Elle devient la propriété du capitaine et elle est envoyée sur sa plantationet placée sous la responsabilité d'une jeune métisse Belle. Qui est cette Belle que cache-t-elle ? Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Pour Lavinia sa famille c'est la communauté noire, mais la couleur de sa peau lui réserve d'autre destinée.

Ce livre m'a permis de découvrir le racisme et la ségrégation dans les plantations. Il y a les noirs de la plantation, c'est à dire, au service du maître et de sa famille et les noirs des cases c'est à dire ceux qui travaillent dans les champs de la plantation. J'ai beaucoup aimé les portraits de ces deux femmes opprimées, touchantes courageuses.

Je vous le conseille vivement, on se laisse porter par l'histoire de Lavinia, de Belle, de la plantation .....

Un petit mot sur l'auteure. Kathleen GRISSOM est née au Canada. Elle vit en Virginie, dans l'ancienne dépendance d'une grande plantation. Elle y a retrouvé une carte de l'endroit datant du XVIII° avec l'inscription "La colline aux esclaves". Les recherches qu'elle a faites sur cette plantation lui ont inspiré La colline aux esclaves. C'est son premier roman, publié dans quatorze pays.

Vivement le second.

 

"La colline aux esclaves" Kathleen GRISSOM   (photo du net)

"La colline aux esclaves" Kathleen GRISSOM (photo du net)

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sûrement le type de livre que j'aimerai lire. Merci d'être passé me voir.<br /> A bientôt et bonne soirée.<br /> Josiane.
Répondre
M
dis moi si tu le lis et surtout ton appreciation. Bises